Un peu de piment en cette période de froid, de dépression, de grippe ou de morosité. Sortons un peu des sentiers battus et redécouvrons le poivre. Roi des épices, il se cuisine à toutes les sauces.
Pour cette recette, je recommande fortement la variété d’ananas Victoria. Il est à la fois doux et fruité, son coeur est tellement tendre qu’il se mange cru ou cuit. J’ai choisi un poivre rouge de Kampot car son parfum à la fois boisé et fruité m’a totalement séduite. Le résultat doucement pimenté permet de finir le repas sur une note plus qu’exotique ; )
Ingrédients
– 1 ananas mûr
– 1g de gingembre frais ou séché
– 40 grains de poivre rouge de Kampot légèrement concassés
– 6 cuillères à soupe d’eau
– 125 g de sucre blanc
– 20cl de jus d’orange
– 3 cl de rhum
– Glace vanille (facultatif)
Matériels
– 2 casseroles dont une à bord haut (pour le caramel)
– un plat résistant à la chaleur du four
Elaboration
- Infuse le poivre rouge et le gingembre : dans une casserole, faire bouillir 6 cuillères à soupe d’eau avec le gingembre et le poivre rouge légèrement concassé. Aux premiers bouillonnements, retire ta casserole du feu, couvre et laisse infuser 15 minutes. Ensuite filtre tes épices, garde les de côté et récupère l’infusion.
- Epluche, coupe ton ananas en tranches de 1cm d’épaisseur environ, étale les tranches dans un plat allant au four. Préchauffe ton four à 160°c.
- Préparation de ton caramel : cette étape est assez longue et demande pas mal de patience devant ton fourneau pour surveiller la cuisson. Dans une casserole à bords hauts, verse le sucre en poudre et 20 cl d’eau sur feu doux sans jamais remuer avec des ustensiles et laisse fondre tranquillement. Une fois que la sucre est entièrement fondu, monte le feu jusqu’à l’obtention d’un caramel doré (ne remue toujours pas ton caramel sinon il va se cristalliser).
- Transforme ton caramel en sirop : dans cette étape il faut faire attention aux giclures. Dès l’obtention de la colorisation désirée du caramel, baisse le feu au mini. et verse doucement l’infusion. Puis, de même pour le jus d’orange et le rhum. Si une forme de cristallisation se forme, continue à faire fondre ton sirop en remuant avec une spatule en bois.
- Verse ton sirop sur tes tranches d’ananas
- Enfourne pendant 1h15 /1h30, en retournant les tranches toutes les 30 minutes, jusqu’a ce que ton sirop soit bien réduit et que tes tranches d’ananas soient translucides et bien enrobées.
- Une fois ton ananas rôti, tu peux ajouter les épices récupérées lors de ton infusion pour une jolie présentation.
Ce dessert se sert selon ta guise : tiède ou refroidie.
Je le recommande fortement tiède avec une boule de glace vanille. Sinon tout simplement rôti ou flambé au rhum.
J’utilise le poivre Rouge de Kampot très aromatique de Terre Exotique Epicerie Fine.
Avec l’ananas rôti, j’adore boire des bulles champenoises ; ) Hip !