Dans notre esprit, cette petite graine toute bosselée finit trop souvent en couscous ou en houmous, mais elle a bien plus de choses à nous raconter....
Alors ce fameux pois chiche comment le cuisiner ? Le récolter ? et plus si affinités...
Commençons par le commencement :
Décortiquons le mot avant la graine
" Chiche est l’ancêtre du Pois " , je m’explique :
P-O-i-S : Plante de la famille des Fabacées dont certaines variétés sont cultivées pour leurs graines.
Le dictionnaire étymologique nous rappelle que le mot Pois du latin pisum est un genre de la famille des Fabacées. Il précise qu’au XIXè siècle pedzouille voulait dire paysans nourri de pois.
C-H-i-C-H-E : "chiche" vient du latin cicer au XVIIIe qui voulait dire pois dans l’ancien temps.
Alors qu’est ce que le pois chiche dans cette histoire ?
Cultivé il y a 8000 ans avant J.C, ce pois très parfumé est riche en protéines végétales, fibres, vitamines et minéraux.
C’est une légumineuse méridionale, se présentant en graines arrondies et bosselées, souvent de couleur beige, contenues dans des gousses.
Quand elle est tendre, certains la déguste crue. Le pois chiche est essentiellement consommé cuit et préalablement trempé.
Pois chiche Kabuli (à gauche) et Desi (à droite)
Souvent utilisé en garniture, en purée ou en potage, on les achète secs ou en conserve. Très énergétiques (361Kcal pour 100g), ils sont riches en glucides, protides, phosphore, calcium et en fer.
EN CUISINE : Présents dans de nombreux plats méridionaux : La Panisse : sorte de galette frit à la farine de pois chiche, L’ estouffade, potée, ragoût, cocido (pot au feu espagnol), Olla podrida (ragout de viande espagnol ), puchero ( mets hispanique).
Ils garnissent traditionnellement le couscous, on peut également les accommoder en salade, comme les lentilles, voire en gratin, nappés de sauce Mornay. On fait également de la farine de pois chiche.
On n’oublie pas le fameux Pois Chiche au Chorizo, plat emblématique du Roussillon.
LA CULTURE : si vous souhaitez vous lancer dans la culture des pois chiches, armez vous de patience ! Cette jolie plante décorative demande à être semée en grande quantité pour pouvoir être dégustée tout l’été ! Ses racines profondes minimisent ses besoins en eau..
A savoir
– Le pois chiche de petite taille vient pour la plupart du temps du Sud de la France, avec moins d’irrigation en eau, le grain est plus petit donc plus concentré en saveur, on conclue une plus grande qualité gustative.
PRODUCTEURS de POIS CHICHE -
Ma sélection :
– Moulin de Lalley Trièves - Régine & Hubert Oddos - disponible à l’épicerie Locavore de Grenoble.
– Philippe Guichard : Ferme de Couderc Bas - 47440 Pailloles
disponible pas mail à : paysanbio@aol.com
Recette de Pois Chiche inspiration Terre Catalane : http://loulougourmet.com/recettes/pois-chiche-chorizo-roquette.html
–
Références :
– Photos ---> Wikipédia
– Le Larousse Gastronomique
Très intéressant cet article sur le pois chiche ;)
Merci beaucoup ; )