De la finesse, de la fraicheur, de la légèreté, de la simplicité et de la rapidité : ne cherche plus, c’est l’entrée qu’il te faut .... Rien de tel pour se mettre en bouche : )
Ça t’en bouche un coin .....
INGREDIENTS (Pour 4 personnes)
– 8 généreuses noix de st Jacques
– Le jus et le zeste d’un demi citron vert
– 15 cl d’une bonne huile d’olive
– Fleur de sel
– Poivre blanc
MATéRIEL – film alimentaire
– un couteau d’office bien affûté
– un bol
– un pinceau de cuisine
ELABORATION
Prépare les st Jacques : filme les noix de st Jacques une à une, bien serrées. Elles doivent former des petits boudins bien uniformes. Place les dans le congélateur pendant environ 30 minutes.
Prépare le jus d’un demi citron et récupère le zeste
Prépare l’assaisonnement : dans un bol, mélange l’huile d’olive et le jus de citron vert et le zeste avec la fleur de sel et le poivre blanc fraichement moulu
Prépare le carpaccio : avec un couteau bien affûté, découpe les noix en tranches fines et translucides, ton geste doit être précis.
Dressage de l’assiette : étale avec un pinceau de cuisine de la sauce à l’endroit où tu as décidé de dresser ton carpaccio. Ensuite dispose tes lamelles de st Jacques selon la disposition souhaitée.
Finalement, nappe ton carpaccio avec le pinceau de la sauce et parsème de zestes de citron vert. Termine ton assaisonnement avec de la fleur de sel et du poivre blanc fraichement moulu.
A déguster dans l’immédiat .
Petits Consels :
– Une recette facile et rapide pour une belle mise en bouche ou une entrée rafraîchissante.
– Les St Jacques se marient à merveille avec les vins blancs secs ou rosés. Je conseille un pouilly fumé pour un mariage originale. Sinon un St Joseph blanc, Beaujolais blanc ou St Véran …
– J’utilise le magnifique poivre blanc de Penja de chez Terre Exotique Epicerie Fine .