L’Oxalis « petite-oseille » est une herbe discrète échappée du jardin.
On la surnomme « alléluia » pour faire allusion à sa floraison de Pâques, « surelle » ou « trèfle aigre » pour souligner sa saveur nettement acide. L’oxalis ressemble de loin à un trèfle mais la comparaison s’arrête là. En réalité les deux plantes sont bien différentes.
L’oxalis « petite-oseille » se reconnait à ses feuilles en forme de coeur inversé au goût citronné, à ses petites fleurs striées de violet et à son habitat exclusivement forestier. Le trèfle a des foliotes en forme de goutte et sans arôme et adore le soleil.
Un autre critère permet d’identifier clairement cette petite oseille des bois, elle est timide et craintive. L’oxalis se replie sur lui-même dès qu’on le touche un peu trop ou qu’on l’expose à la lumière vive !
Ne pas se fier à sa discrétion car il est très puissant. A haute dose, les oxalates qu’il contient irritent les systèmes digestif, gastrique et urinaire, et peuvent provoquer des troubles sérieux chez les sujets sensibles. Même si la plante pousse en trop petite quantités pour faire craindre une réelle intoxication, consommez-la raisonnablement.
CARACTéRISTIQUES DE L’OXALYS PETITE-OSEILLE (oxalis acetosella)
Famille : Oxalidacées
Autres noms populaires : Alléluia, oseille des bois, petite-oseille, pain de coucou, surelle, surette, trèfle aigre.
Caractéristiques générales : petite plante vivace formant des tapis dispersé d’un vert clair surprenant, basse et rampant il rappel le trèfle.
Feuille trifoliées, chaque foliote ayant la forme d’un coeur dont la pointe est constituée par le pétiole (tige) qui lui même est rougeâtre à la base.. En général, les felioles s’ouvrent le jour et se replient la nuit. La fleur est petite en forme de coupes blanches et veinées de pourpre ( les couleurs varient selon l’espèce). Elles porte cinq pétales. Les tiges des feuilles et des fleurs ont un goût acidulé caractéristique. Les fruits sont des capsules.
Floraison : A partir d’Avril jusqu’à Mai.
Habitat : Sous-Bois, craint le soleil. Souvent au bord des chemins et des routes. L’oxalis aime les tapis de mousse ou les litières humides des forêts ombragées mixtes ou de conifères.
En cuisine : les feuilles sont comestibles d’avril à octobre selon les stations et la pluviométrie. Les fleurs plus rare sont aussi comestible. Les herboriste conseille la petite oseille dans des sauces yaourt ou vinaigrette (remplace le vinaigre)
Saveur : acidulée permet de remplacer le vinaigre ou le citron ….
Consommation déconseillée aux personnes sensibles des reins, contient des acides oxaliques.
Cueillette :
Les feuilles ----> toute l’année
Les fleurs ---> avril à Juin
Les jeunes fruits ---> mai à juin
Propriétés médicinales : rafraichissantes, dépuratives en quantité modérés.
A SAVOIR SUR L’OXALIS
Il existe différentes espèces d’Oxalis. Voisi quelques caractéristiques pour les différencier :
– Oxalis Acetosella / Oxalis petite Oseille ( comestible avec modération) : Fleurs blanches veinées de mauve. Pousse dans les bois ombragés. Une seule fleur par pédoncule.
– Oxalis Corniculata / Oxalis articulée : Petites fleurs jaunes 1 ou 2 par pédoncule.
– Oxalis articulata / Oxalis articulée : Fleur en fascicule ombélliforme ( en forme d’ombelle ) de couleur rose. Fréquent dans les jardins cette oxalis est devenue sauvage poussant au bord des chemins.
– Oxalis pes-caprae / Oxalis des Bermudes : Fleurs en fasicule ombélliforme de couleur jaune. Echapée de jardin elle aussi devenue sauvage.
Définition de l’acide Oxalique :
Produit des oxalates irritant pour l’organisme. Les rhumatisants éviteront de manger cru les plantes riches en oxalates. Il est préférable de les faire cuire pour éliminer les oxalates et de les consommer en petite quantité. Les plantes riches en oxalates diminuent l’absorption du calcium et vice-versa : beaucoup de calcium limite l’absorption des oxalates par l’organisme.
Les plantes qui contiennent de l’acide oxalique : l’Oxalis (beaucoup), chénopodes (peu), rumex, oseille, renouées.
Bonjour. Merci pour ces renseignements. Je ne savais pas que cette plante est comestible et j’en ai arraché hier, croyant que c’était une mauvaise herbe.....
En conclusion : c’est comestible ou non ?
Très enrichissant df connaître les plantes sauvages
Le 12 mars 2023 l’oxalis est apparu à plusieurs endroits dans des terres non cultivées envahissant avec ses fleurs d’un beau jaune naturel agréable à voir dans la regiion de kabylie en Algérie
Bonjour,
J’en ai plein le jardin j’ai grandi en milieu urbain ( grande ville), je voulais savoir si le trèfle eta comestible ? Jardin Bio .
Merci.