Certain diront que c’est le « chou » à la mode chez les parisiens les plus branchés, ou , le légume StaR préféré des végétariens étatsuniens. D’autres diront que c’est un légume oublié trop méconnu de la gastronomie française. C’est vrai qu’à première vue, il ne paie pas de mine ce chou : ) Mais il nous cache bien des choses ce p’tit Kale….
Différentes variétés de Kale ©SuziesFarm licence CC BY-NC-ND 2.0
C’est une belle américaine, Kristen Thirard, paumée sur un marché à Paris, à la recherche de ce chou frisé non pommé qui découvre que son légume préféré est totalement méconnu des consommateurs et ignoré par les producteurs français …
Pour la culture de tous, et la survie du chou de son son pays résident , elle saisit l’occasion et imagine le "Kale Project " à travers un blog et les réseaux sociaux.
Enfin, le p’tit Kale reprend racine en France chez nos maraichers investis dans les légumes oubliés, comme Nicola Thirard, en Picardie qui, en 2012, diversifie sa production en ré-introduisant le Kale dans ses jardins de légumes anciens .
TARTINADE de KALE & NOIX de Grenoble
La recette sur le blog ---> http://www.loulougourmet.com/recettes/tartinade-de-kale-noix-de-grenoble.html
Un p’tit peu de Botanique !
Considéré comme un légume d’hiver, ce chou frisé ne pousse pas en pomme.
En réalité sont nom commun c’ est le « Chou frisé non pommé » mais on l’appelle aussi le chou d’aigrette, chou frangé, chou lacinié.…
C’est une plante herbacée qui fait partie de la famille des Brassicacées du groupe des Acephala signifiant « sans tête », consommé comme légume et aussi utilisé comme plante ornementale.
Il pousse sur des tiges blanchâtres fibreuses, se récolte plusieurs fois dans l’année, résiste à des températures allant jusqu’à -15° C, il n’apprécie guère les fortes chaleurs.
Enormément consommé en Allemagne, Ecosse, Hollande, Scandinavie, Canada, Etats- Unis. Au moyen Age, le « Kale » fessait partie des aliments de base, que les Anglais importèrent aux Etats-Unis au 17e siècle.
Bref, un légume ancien, tombé dans les oubliettes de la gastronomie Française, et on se demande bien pourquoi ?
Mais si les français boudent « Kale » , vaut-il le coup d’être connu ?
Oui, car on l’avait paumé le chou frisé non pommé le moins acide de tous les choux !!
Une des plantes les plus nutritives, avec des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires puissantes. Trés riche en bécarotène, vitamines A, D, B12, C, B6, calcium, fer et magnésium.
Plus riche en Alcalin que les autres choux, il permet d ‘équilibrer notre alimentation souvent trop acide.
Il est aussi le légume idéal pour les régimes végétaliens.
ON le prépare comment ?
Se consomme cru ou cuit comme un chou à toutes les sauces : en soupe, pesto, smoothie, salade, jus de fruits , chips, lasagne , farcis ……
- IN KALE WE TRuST -
Différentes variétés de Kale ©SuziesFarm licence CC BY-NC-ND 2.0
Recettes de Kale
CHIPS de KALE (Facile & rapide)
La recette sur le blog ---> http://www.loulougourmet.com/recettes/chips-de-kale.html
SMOOTHIE KALE Détox & repas complet
Smoothie de Kale ---- > http://www.loulougourmet.com/recettes/smoothie-detox-chou-kale-pomme-kiwi.html
Smoothie Pur Détox --- > http://www.loulougourmet.com/recettes/chou-detox-moi-au-thermomix.html