Ce mélange est LE GRAND classique de la cuisine éthiopienne. Il est parfait pour les viandes rôties ou grillées. Se marie parfaitement avec les ragoûts de viande de volailles, fromage frais, la crème et le poisson.
S’utilise aussi pour les spaghettis zigni à la sauce piquante. Pour un peu de changement, utilisez ce mélange en remplacement des currys, massalés et colombo.
Ingrédients : Ru, cumin noir, cardamome, ail, sel.
Le Mélange Ethiopien
Emblématique de la cuisine nationale éthiopienne, le berbéré est un assemblage d’épices et d’aromates exclusivement récoltés sur place. Cela en fait un mélange unique qui remonte au delà des temps des reines de Saba. Après avoir offert au monde le café, l’Ethiopie nous dévoile son fameux berbéré concentré d’épices endémiques !
Au quotidien, cet assemblage accompagne toujours l’ingéra, la galette de teff qui fait office d’assiette et de couvert. Ses notes fumées et musquées relèvent avec piquant un dodo wat, un ragout de poulet.
En Ethiopie, une famille de 10 personnes en consomme à peu près 30kg/an.
Les maitresses de maisons préparent elles-mêmes leur "deleh-berbere" choisissant soigneusement épices et aromates. Après l’avoir torréfié avec soin, elle le porte au moulin public. Les recettes sont des trésors familiaux transmis de génération en génération.
Le Curry Ethiopienne
Toute maison a son secret de fabrication : son berbéré à la recette unique précieusement sauvegardée. Les éléments de bases sont souvent les mêmes mais les dosages différents : kororima, ail, gingembre, baie de passion, piment mit mita, cumin noir, sel, cannelle.
Voila pourquoi on nomme le berbéré, le curry éthiopien.