C’est au bout de la rue Bonaparte à Paris que l’on trouve la petite porte du plus GRAND pâtissier du monde.
Chez Pierre Hermé, c’est la Haute Couture de la Pâtisserie.
Un monde qui cette dernière décennie explose dans tous les sens du terme.
Pâtisserie Haute Couture ? C’est pas un peu abusé là ?!
Aujourd’hui, la pâtisserie française est en plein boum, une reconnaissance enfin méritée pour les pâtissiers qui sont longtemps restés dans l’ombre des cuisiniers.
Pourtant, s’il y a un domaine où les français restent en tête de course, ce n’est ni la cuisine, ni le foot, mais bien la pâtisserie où ils ont été 7 fois champions du monde.
« Le dessert est universel et la pâtisserie est française » Yves Thuriès
-
Portée par un savoir-faire ancestral, la pâtisserie fait partie intégrante de la culture française depuis des siècles.
Longtemps passé sous silence et ignoré des cuisiniers, l’art de la pâtisserie est aujourd’hui re-valorisé grâce à une génération de jeunes talents qui bouleverse l’ordre établi : Michalak, Contichini, Pierre Hermé, Felder …
La pâtisserie française est unique au monde. Elle a son Chic, son design et une fois le coup de fourchette établi …. elle fait appel à l’émotion .
Pour marquer ce profond changement, Pierre Hermé s’entoure de spécialistes du design, du marketing et de la communication.
Photo : Jean-Louis Bloch-Lainé.
Pierre Hermé, un enfant de 12 ans qui décide de faire des gâteaux. A l’âge de 14 ans, il rentre chez Gaston Lenotre en apprentissage. Admirateur des pâtisseries de Pascal Niau chez Dalloyau, et de l’encyclopédie d’Aces Thuriès.
En 1986, il devient chef pâtissier chez Fauchon pendant une décennie.
En 1997, Pierre Hermé ouvre sa première boutique avec Charles Znaty.
Soucieux du détail, il dessine les croquis de ses recettes, pour que ses collaborateurs le comprennent. Puis il s’allie avec Valrhona et François Prallus pour travailler l’ingrédient « Chocolat » qu’il qualifie d’« infini ».
Sa devise : « Ne jamais se contenter de ce que l’on apprend mais chercher à en apprendre davantage »
Son succès le plus subtil : L’Ispahan
Au départ, un accord rose-framboise nommé Paradis, quand il travaillait chez Fauchon. Puis rapidement l’Ispahan devient la perfection pour allier finesse et gourmandise. Un biscuit macaron à la rose, crème à la rose, framboises et litchis.
Et cerise sur le gâteau …
Ce chef d’oeuvre est une création emblématique de Pierre Hermé. Le début d’un énorme succès quand il décide de s’associer en 1992 avec le designer Yan d. Pennor’s. Classé alors comme objet de design, le gâteau arrive dans un emballage qui le théâtralise, une boite triangulaire qui s’ouvre en 3 volets retenus par un ruban. Une pièce haute couture aux lignes incroyablement parfaites qui allie élégance, équilibre et émotion.
Nous sommes sur un biscuit dacquoise aux noisettes croquantes, praliné feuilleté, fines feuilles de chocolat au lait, ganache et chantilly au chocolat au lait.
ConTact : http://www.pierreherme.com
Adresse des Boutiques : voir sur le site internet car il y en a dans le monde entier et plus d’une dizaine sur Paris.
Adresse : 72 rue Bonaparte 750006 Paris
Ouvert : Du lundi au Dimanche de 10h00 à 19h00
« Un grand dessert réussit à faire passer à chaque bouchée des émotions différentes »