La belle salamandre, qui peut être à la fois mignonne et visqueuse.
Amphibien nocturne, on la regarde mais on ne la touche pas
Amie des jardins, des forêts et des bords de route ....
Son aspect particulier évite toute confusion avec d’autres espèces.
Cette petite merveille de la nature est protégée. En milieu naturel, son espérance de vie est de 30 ans pouvant même aller jusqu’à 50 ans.
A part l’homme, la salamandre n’a pas vraiment de prédateurs.
La Salamandre tachetée possède plusieurs noms : salamandre terrestre, salamandre commune, salamandre de feu.
De 20 à 30 cm, elle pèse environs 40 g. Son poids varie car les femelles contiennent des larves en développement au printemps.
Grâce à son aspect particulier elle ne craint pas les prédateurs, elle se déplace maladroitement. Elle a la particularité de pouvoir régénérer très rapidement les parties de son corps blessées ou perdues.
Il ne faut pas la toucher, elle se défend en secrétant des neurotoxines nommées salamandrin. Le salamandrin est une toxine produite par les glandes situées dans la peau de la salamandre, il ne passe pas à priori à travers la peau saine d’un adulte. Par contre, il peut atteindre l’organisme via les yeux, plaies ou muqueuses. Les personnes sensibles peuvent ressentir une légère brûlure sur la peau, avec parfois des nausées, troubles respiratoires et vomissements. Attention avec les enfants...
Outre la protection contre ses prédateurs, la sécrétion cutanée de la salamandre la protège des infections bactériennes et fongiques externes.
La salamandre est protégée dans la plupart des pays d’Europe.
En France, elle est inscrite sur la liste rouge des espèces menacées. C’est une espèce menacée au sens ou la population a fortement réduit suite au recul des zones humides, des pesticides et des routes mortelles ...