On le surnomme le sucre des diabétiques. Ce sucre est issu de la sève des fleurs de cocotier. A utiliser pur, sans chauffer pour apprécier pleinement ses saveurs de caramel et son goût subtil de noix de coco. Un sucre sain, le plus recommandé par les nutritionnistes.
Secouons le cocotier
Le Sucre de fleur de coco est un édulcorant naturel issu du Coco Nucifera, il représente une alternative au sucre blanc qui est interdit au diabétique et déconseillé de manière générale.
Qui est Coco Nucifera ?
Le cocotier de variété Coco Nucifera est celui que l’on utilise pour fabriquer le sucre de coco. On retrouve ces cocotiers en Indonnésie, Inde, Amérique du sud et les zones tropicales du Pacifique.
On récolte alors la sève des fleurs, qui est ensuite chauffée jusqu’à se transformer en succulent sure non raffiné.
Son léger goût de noix de coco est teinté de caramel, ce qui le rend original et goûteux.
Un sucre pour les diabétiques ?
Un indice glycérique bas
L’index glycémique permet de qualifier les aliments d’après leur teneur en glucides et leur effet sur le taux de glycémie. Plus un aliment a de l’influence sur ce taux, plus il est facteur de prise de poids car il favorise le stockage des graisses. Il est donc recommandé d’éviter ce type d’aliment en général pour limiter le surpoids, mais aussi pour prévenir du diabète et des maladies cardiaques.
Le sucre de fleur de coco se distingue des autres types de sucre par son indice glycérique particulièrement bas. En effet celui-ci est de 24,5 contre 70 pour le sure blanc et 65 pour le sucre de canne en Europe.
Son indice glycérique est tellement faible par rapport aux autres aliments qu’il peut être consommé par les diabétiques.
Avec cet ingrédient naturel, ils peuvent à nouveau retrouver le goût sucré, sans risque.
A consommer tout de même avec modération, cela reste un sucre !
Et le petit Colibris dans tout ça ?
"Le jus de noix de coco peut être transformé en sucre, aussi doux que du miel… La nature a créé ce produit de façon à ce qu’il ne puisse être retraité dans les usines. On ne peut produire du sucre de palme que là où il y a des palmiers. La population locale peut aisément transformer ce nectar en sucre de fleur de coco. C’est une façon de résoudre la pauvreté sur terre. C’est aussi un contrepoison à la misère.” Gandhi 3.5.1939
Mahatma Gandhi s’est beaucoup intéressé à l’alimentation et aux aliments. Il était végétarien, son régime se composait d’un litre de lait de chèvre, de 150 g de froment et de riz, 225 g de légumes, 75 de légumes verts , 25 g de salade, de 40 g de thé et entre 40 et 50 g de sucre de fleur de coco.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de la Banque Mondiale considère que le sucre de fleur de coco (sucre de coco bio) est le plus durable de tous.
Son rendement est bien supérieur au sucre de canne et il consomme 20 % de ressources en moins. En plus, le cocotier, ou cocos nucifera, a besoin de peu d’eau.
Le cocotier Cocos nucifera, « arbre de vie », apporte bien-être et prospérité aux communautés traditionnelles 12 mois par an
Dans de nombreux endroits du monde, le cocotier est appelé « arbre de vie ». Les communautés traditionnelles l’exploitent pour en faire des centaines de produits dérivés. Jamais le commerce du sucre de palme n’a été entaché d’esclavage ni de conflits, comme cela fut le cas pour le sucre de canne ou de betteraves sucrières.
Autrement dit, c’est probablement l’un des sucres les plus « pacifiques » au monde.
je suis diabètique et je suis pour la lutte contre la pauvreté,j’utilise déjà le sucre de fleur de coco et je continuerais à l’utiliser et le conseiller autour de moi.Amicalement,
Salut
Super description je suis conseillère en nutrition et pâtissière. Je propose justement des patissiere qui évite le pic glycémique dans le sang et je donne des ateliers pour informer le plus grand nombres de personnes qu’il y a des alternatives au sucre blanc …. Je découvre ton blog qui est super ma page instagram porte d’ailleurs ce nom fleursdecoco @windydidine bonne continuation
Salut !
Merci beaucoup pour ce message.
J’ai pas réussi à trouver ta page ; (